Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité a ordonné aux députés pétitionnaires et motionaires le retrait de leurs initiatives parlementaires.
Dans un message officiel dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd ce jeudi 23 octobre 2025, Jacquemin Shabani a appelé les députés et le Gouverneur au respect scrupuleux de l’acte d’engagement signé lors de l’atelier sur les mécanismes de fonctionnement et stabilisation des institutions provinciales.
Après échange avec les auteurs de ces pétitions et motions, ainsi qu’avec le Gouverneur de province, le patron de la territoriale a rejeté ces initiatives, estimant qu’elles n’avaient pas de soubassement.
« Stop vous devoir noter vos pétitions et motions stop n’avoir pas respecté la conformité par manque de soubassement stop », lit-on dans ce télégramme.
A l’issue de ces échanges, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale ont déclaré vouloir se conformer aux orientations du VPM de l’intérieur, autorité de tutelle.
« Il nous a prodigué des conseils. Nous nous sommes dit, utile que nous avons commencé la procédure, nous sommes une famille, on a privilégié la paix sociale. Il ne fallait pas qu’on puisse brûler notre propre case. On a décidé de travailler ensemble pour atterrir en douceur. L’autorité nous a prodigué des conseils pour rester dans cette unité que veut le Chef de l’État », a déclaré le porte-parole de circonstance.
Rappelons que la crise politique et institutionnelle s’était installée à la province du Kwango. Les membres du bureau de l’Assemblée provinciale sont d’un côté visés par les pétitions de déchéance et de l’autre le Gouverneur de province visé par une motion de défiance.
Patrick Isebey



