Le président de l’Assemblée provinciale du Kwango André Masala Ikomba est visé par une pétition de déchéance. Selon cette pétition signée par 14 députés provinciaux dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd ce mardi 14 octobre 2025, les pétitionnaires reprochent principalement au speaker de l’organe deliberant la mauvaise gestion et le détournement des frais de fonctionnement de la première institution provinciale.
« L’Honorable président a excellé par un comportement déloyale et déshonorant : la megestion en outrance, la non prise en charge des groupes parlementaires en violation de notre règlement intérieur, la prise des décisions unilatérale au bureau, le détournement opéré sur la paie des administratifs pour les arrièrés du mois de janvier 2024 avec un montant de plus 100 millions de francs congolais », lit-on dans cette pétition.
Une plénière devra être convoquée pour examen de cette pétition qui déterminera le sort du speaker de l’organe deliberant à la tête de la première institution provinciale du Kwango.
Patrick Isebey



