Kwango: Les activités champêtres et scolaires paralysées à Popokabaka suite à la présence des miliciens « Mobondo » (Administrateur de territoire)

Les activités champêtres et scolaires sont paralysées à la Popokabaka suite à la présence des miliciens « Mobondo » dans la région.

L’information est livrée par l’administrateur de territoire de popokabaka.
Faustin Tshimanga renseigne que la population de la cité de popokabaka vit dans la psychose suite à la présence des miliciens Mobondo au village Ipongi, situé à quelques kilomètres de cette cité.

Le chef de ce territoire de la province du Kwango redoute l’incursion de ces miliciens dans la cité de popokabaka d’où, il sollicite le renforcement des dispositifs sécuritaires afin de protéger sa population.

«(…)Il faut renforcer des mesures sécuritaires pour rassurer la population. Ça fait bientôt deux à trois semaines que ces miliciens sont signalés. Comme il n’y a pas de renfort, la population est paniquée. Les gens ne travaillent plus normalement, ils sont en attente d’un renfort », a déclaré Faustin Tshimanga, administrateur du territoire de PopoKabaka.

C’est depuis le debut du mois de mai que les miliciens Mobondo ont commencé à opérer dans la province du Kwango, après celle du Kwilu et Maï-ndombe. D’après la société civile locale, 33 morts sont enregistrés après leurs incursions dans près de six villages. Le dernier en date le village Dimpidi où trois policiers ont été tués par ces miliciens, alors qu’ils étaient en mission d’intervention de la population de ce village qui était sous l’emprise des miliciens mobondo.

Patrick Matanga