Cent-quarante (140) détenus dont une femme sont incarcérés dans la prison centrale d’Idiofa, dans la province du Kwilu, depuis des années sans être jugés faute des magistrats dans la région.
L’information est livrée ce jeudi 07 septembre 2023 à Yabisonews.cd par la société civile de la région qui déplore les conditions carcérales de ces détenus.
« Avec 140 détenus, c’est vraiment beaucoup. Parmi eux, il n’y a qu’une femme et ils sont tous dans un local seulement qui est dans un état purement déplorable. Ils ont des problèmes de santé et vivent dans des conditions très déplorables », déclare Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile.
Arsène Kasiama affirme cependant que parmi ces détenus, certains ont passé plus de 3 ans sans être déférés devant le juge pour un éventuel procès.
« Ils ont passé plus de 3 ans même, d’autres 2 ans sans être conduits devant leur juge naturel parce que le chef du parquet est seul et celui du tribunal également. Donc, il est pratiquement impossible d’amener ces gens devant la justice par manque des juges. Pourtant, ils ont commis des faits infractionnels et il faut qu’ils soient jugés », a-t-il ajouté.
Ce cadre de la société civile a enfin plaidé pour l’affectation « rapide » des magistrats dans cette région afin de palier à cette situation.
Patrick Matanga