Kwilu : 34 cas de Monkeypox enregistrés dont 2 décès, dans 7 zones de santé sur les 24 touchées (Gouverneur de province)

Monkeypox

Au total 34 cas dont 2 décès de l’épidémie de Monkeypox ont été enregistrés dans la province du Kwilu.

C’est le gouverneur ai de la province qui a déclaré l’existence de cette épidémie dans la province, ce lundi 26 août 2024. Felicien Kiway annonce également que 7 sur les 24 zones de santé de la province du Kwilu sont touchées.

“A ce jour, 7 zones de santé de la province du Kwilu sont touchées. Il s’agit des zones de santé de Bagata avec 1 cas, Bandundu 3 cas dont 1 décès, la zone de DJUMA qui est la plus touchée avec 12 cas 2 dont un infirmier soignant, Gungu 1 cas, Iamu 1 cas, Kikwit-Nord 6 cas dont 3 à la prison centrale et ⁠la zone de Mokala avec 10 cas dont 1 décès”, a déclaré Félicien Kiway.

Le chef de l’exécutif province a ainsi invité la population à observer les mesures pour stopper la propagation de cette épidémie.

“Pas de panique et surtout, éviter de suivre des rumeurs. La variole de singe peut être maîtrisée si elle est prise en compte à temps et donc, il faut envoyer tout cas suspect au centre de santé ou l’hôpital le plus proche pour une prise en charge gratuite. Aussi, ne se fier qu’aux conseils des autorités politoco-administratives de l’aire de santé”, a-t-il ajouté.

Toutefois, il a précisé que les zones de santé de Kikongo et Masi-manimba avaient été touchées par cette épidémie à la fin de l’année 2023. Pour la riposte, le gouvernement provincial avait mis en place une commission de lutte contre l’épiderme, les catastrophes et urgences, en attendant la vaccination qui dépend du pouvoir central.

La variole de singe a été déclarée une urgence sanitaire au monde. La RDC étant touchée, le gouvernement congolais a annoncé un financement de 10 millions USD pour la riposte, en attendant le financement des partenaires.

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.