Quarante-huit heures (48h) après le lancement, l’opération d’identification et d’enrôlement n’a toujours pas débuté dans le secteur de Wamba, en territoire de Bagata, dans la province du Kwilu.
L’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto rapporte que les agents de la centrale électorale ne sont toujours pas déployés. Joseph Mankoto redoute tout de même la situation sécuritaire qui demeure jusqu’à lors instable.
«(…) l’enrôlement n’a pas commencé…tout d’abord le déploiement n’est pas encore effectif. Aussi, nous pouvons dire aussi que la situation sécuritaire n’est pas toujours rassurante parce que vu aussi le grand nombre des déplacés », a-t-il déclaré.
Pour lui, le territoire de Bagata risque d’enregistrer un faible taux d’enrôlés suite au déplacement massif de la population de cette partie du territoire de Bagata, ayant fui l’insécurité.
«(…) il y a eu le déploiement massif de la population de l’autre côté, nous nous attelons seulement à la sécurité. Que la paix revienne pour que la population puisse être rassurée et rentrer dans ses villages respectifs. Mais les déplacés ne sont pas seulement à Fatundu ou Misay, il y a ceux qui sont à Bandundu, à Kinshasa et autres», a-t-il ajouté.
Du côté de la CENI, l’on reste rassurant. Contacté, le secrétaire exécutif provincial du Kwilu de la centrale électorale rapporte que le déploiement des agents et le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement se fait progressivement.
Jean-Robert Muyense note par contre certaines contraintes, dont le mauvais état des routes qui, selon lui ne facilite pas l’accès rapide de ces agents.
C’est depuis le samedi 24 décembre 2022 que le premier vice-président de la centrale électorale, Bienvenu Ilanga a lancé à Bandundu, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Patrick Matanga