Au moins cinq (5) miliciens Mobondo ont été arrêtés après affrontement avec les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au village Parking BRB, dans la province du Kwilu.
D’après le député national Garry Sakata, élu de Bagata qui livre cette information ce lundi 20 mai à la rédaction de Yabisonews.CD, les FARDC ont également mis la main sur une femme fétichiste qui aurait assuré la protection « obscure » de ces miliciens.
« Il y a eu les affrontements entre les FARDC et les miliciens faisant parti du groupe des mobondo, à la suite de ces affrontements, nos vaillantes forces armées ont mis la main sur quelques miliciens mobondo, à peu près 5 et ils ont également mis la main sur une femme qui initiait ces mobondo aux pratiques fétichistes. Tout ce petit monde se trouve être à Fatundu, ils seront certainement acheminés à Bandundu-ville, en prison », a-t-il déclaré.
L’élu du territoire de Bagata a en outre plaidé pour une assistance et prise en charge des blessés de ces affrontements admis en soins intensifs.
« Il y a eu plusieurs blessés parmi les civils, nous demandons donc un appui de l’État qu’il puisse prendre en charge les 6 personnes qui sont gravement blessées et qui sont au centre de santé de kingala-matele ainsi qu’à l’hôpital de kikongo, en territoire de Bagata », a plaidé, le député national Garry Sakata.
Rappelons que les miliciens Mobondo qui d’habitude opèrent au territoire voisin de Kwamouth, dans la province de Maï-ndombe, ont depuis l’opération de ratissage de l’armée dans la région, traversé vers le territoire de Bagata, en province du Kwilu où ils ont de nouveau commencer à commettre leurs forfaits.
Patrick Isebey