Kwilu : 88 cas de la trypanosomiase humaine africaine recensés depuis janvier

Quatre-vingts huit (88) cas de la trypanosomiase humaine africaine, communément appelée la maladie du sommeil ont été recensés durant les six (6) premiers trimestres de l’année 2022 dans la province du Kwilu.

Selon le coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine dans la province du Kwilu, docteur Patou Nganzobo, quinze (15) zones de santé sont touchées par cette maladie.

«(…) Aujourd’hui dans l’ensemble de la province, pour les trois premiers trimestres, nous avons eu 88 nouveaux cas repartis dans 15 zones de santé sur les 24 que compte notre province mais comme je l’ai dit, on pouvait faire mieux si les activités du premier trimestre étaient réellement menées », a-t-il fait savoir.

Cependant, la coordination provinciale du programme de lutte contre cette maladie éprouve certaines difficultés financières pour mener à bien ses activités de sensibilisation de la population et de la prévention de cette maladie du sommeil.

«(…) nous sommes butés principalement aux problèmes de financement. Nous étions dans un projet avec l’IMT Envers et l’Institut de médecine tropicale de Liverpool qui a pris fin au 31 décembre 2021, alors le temps de renouveler le projet, on a passé presque tout un trimestre sans activité. Ça, c’est une grande difficulté pour nous», a-t-il ajouté

Il a en outre salué les efforts du gouvernement provincial qui milite pour la mise en place de fonds provincial de la santé qui servira de financement au secteur de la santé dont le programme de lutte contre cette maladie du sommeil pour la sensibilisation et l’éradication de cette maladie.

Contrairement aux années antérieures, cette année, la province a enregistré une baisse des cas, bien qu’elle est considérée comme épicentre de la trypanosomiase humaine africaine en République Démocratique du Congo et au monde.

Patrick Matanga