Kwilu: Après son invalidation, le député provincial Joël Ibilaba dénonce “les actes de corruption” à la cour d’appel et promet de saisir le conseil d’État

Invalidé par un arrêt de la cour d’appel du Kwilu en matière de contentieux électoraux, le député provincial Joël Ibilaba dénonce les “actes de corruption” à la cour d’appel du Kwilu.

Dans une interview accordée à la rédaction de Yabisonews.cd ce 29 mars 2024, le député provincial a réagi à la publication par la Cour d’appel du Kwilu de ses arrêts en matière des contentieux électoraux. Cet élu accuse la cour de changer le nom de celui qui a été élu par quelqu’un d’autre qui ne l’avait pas été.

“Nous venons ici dénoncer les actes de fraude et de corruption qui ont élu domicile au sein de la cour d’appel du Kwilu. Nous avons été proclamés député provincial par la CENI dans sa décision rendue publique le 21 janvier 2024, curieusement, la cour confirme la décision de la CENI mais change le nom de celui qui a été proclamé par la CENI”, a-t-il déclaré.

Il a en outre fait savoir qu’il ne se limitera pas là. Il promet de saisir la juridiction supérieure pour casser cette décision.

“Nous avons déjà commencé avec les démarches, nous allons saisir le conseil d’État pour que nous puissions nous remettre dans nos droits. Il est quand-même incompréhensible que la Cour d’appel ne puisse pas confirmer la décision de la CENI et puis change de nom au profit d’une autre candidate”, a-t-il fait savoir.

Rappelons que la Cour d’appel du Kwilu vient de rendre ce vendredi 29 mars 2024 ses arrêts en matière de contentieux électoraux. Le député Joël Ibilaba a été remplacé par Ida Nzumba, à la circonscription de Kikwit. Deux autres chefs coutumiers cooptés dont celui de Gungu et de Bagata ont également été invalidés.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.