Le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kwilu est acculé par certains de ses collègues députés d’organiser l’élection des membres du bureau définitif, il appelle au respect de la loi et à la patience jusqu’à l’organisation des élections à Masimanimba et Yakoma.
Lors d’une conférence de presse vendredi 18 octobre 2024, le président du bureau d’âge, est revenu sur l’actualité au sein de cet organe délibérant. Professeur Oscar Nsaman a révélé que certains de ses collègues exigent l’organisation de l’élection des membres du bureau définitif sans les élus de Masimanimba dont les scrutins sont convoqués, alors que d’autres (la majorité) par contre souhaitent attendre les députés de Masimanimba qui représentent 20% de cet organe délibérant.
« Dès l’apparition de ce calendrier, la majorité a applaudi, le premier groupe appelé légaliste, accepte d’appliquer la loi électorale telle que rappelée par le président de la Ceni, c’est-à-dire, on va élire dans deux mois, pour penser aussi aux élections des Sénateurs et des Gouverneurs. Mais il se fait que il y en a ceux qui voulaient qu’on aille plus vite. Ceux-là ont tenu mordicus à ce que le bureau définitif soit mis en place maintenant, immédiatement, sans attendre les élections de Masimanimba, donc, excluant ceux de Masimanimba. C’est pourquoi il y a eu des problèmes. Sans attendre les députés de Masimanimba serait fouler aux pieds les dispositions de la loi de la Ceni », a fait savoir le président du bureau d’âge.
D’où son appel à la patience à la population et à ses collègues députés. Pour lui, il suffit de patienter juste pendant deux mois et tout sera remis dans l’ordre.
« Votre bureau d’âge ne peut, en aucun cas servir de frein à l’organisation des élections à Masimanimba. Mais il exige que nos frères de Masimanimba participent aux élections. Et aussi, dans la légalité, que le bureau définitif soit installé. Cela, conformément à la loi, c’est cette loi là que nous essayons d’appliquer », a-t-il conclu.
Rappelons que l’annulation des élections à Masimanimba a paralysé le fonctionnement des institutions provinciales. Bureau définitif pas encore mis en place, cette session budgétaire sera de nouveau passée sans que les élus provinciaux analysent le projet d’édit budgétaire 2025, le bureau d’âge étant incompétent de le recevoir.
La centrale électorale a récemment publié le nouveau calendrier des élections de Masimanimba et Yakoma dont la période de la campagne électorale est prévue du 14 novembre au 13 décembre, et le 15 décembre le jour des scrutins.
Patrick Isebey