Kwilu: Chiffré à plus de 383 milliards de Fc, le projet d’édit budgétaire exercice 2023 déclaré recevable à l’assemblée provinciale

Chiffré à plus de 383 milliards de Franc Congolais, le projet d’édit budgétaire exercice 2023 vient d’être déclaré recevable à l’Assemblée Provinciale du Kwilu.

C’est au cours de la plénière de ce vendredi 02 décembre 2022 au siège de l’organe délibérant que les députés provinciaux ont à la majorité voté pour la recevabilité de ce projet d’édit budgétaire s’élevant à 383 milliards 058 millions 928 mille 664 Franc congolais. Il connait un accroissement de 113, 11 % par rapport à l’exercice 2022 qui s’élevait à 185 milliards 432 millions 933 mille 185 Franc Congolais.

Le gouverneur de province Willy Itsundala qui a présenté ce projet d’édit budgétaire se dit satisfait de son bilan à mi-parcours, passé à la tête de la province.

«(…)Depuis l’avènement des gouvernements provinciaux au Kwilu, notre gouvernement est le premier à avoir battu record au moins avec plus de 6 actions palpables et visibles sur toute l’étendue de la province…la population elle-même est témoin. Il est vrai que plusieurs routes n’ont pas été prises en charge mais plusieurs plaidoyers ont été faits, voilà pourquoi vous voyez les quelques infrastructures », a-t-il déclaré.

A lui de poursuivre: « je suis très satisfait de notre bilan, surtout que depuis le Grand-Bandundu, les autorités provinciales ont été des locataires, je suis le premier à venir rompre avec cette histoire de location, puisque jusqu’à aujourd’hui on continue de venir nous réclamer les frais de location des maisons où ces autorités étaient locataires. En plus, les facultés de médecine de nos deux universités de Bandundu et Kikwit seraient fermées si on n’avait pas construit les bâtiments qui sont là-bas», a-t-il ajouté.

C’est depuis le 15 avril 2019 que Willy Itsundala avait été élu gouverneur de province et est jusqu’à lors, à la tête de l’exécutif provincial du Kwilu.

Patrick Matanga