Kwilu : « Des assaillants armés rançonnent de l’argent et autres biens dans différents villages de Bagata »( Chef de secteur de Wamba)

Des assaillants armés rançonnent de l’argent et autres biens dans différents villages du secteur de la Wamba, territoire de Bagata, dans la province du Kwilu.

C’est l’alerte du chef de secteur de la Wamba, Martin Gabia qui livre cette information en indiquenant que ces assaillants proviendraient du territoire de Kwamouth et passent de village en villages en usant des menaces pour rançonner de l’argent.

«(…) le groupe qui provient de Kwamouth là-bas, qui a traversé la rivière kwango et s’est mixés dans les villages de la Wamba, entre l’espace Kwango et wamba. Ils arrivent dans un village, demandent au chef de village par exemple la somme d’autant plus 2 ou 3 boucs et passent, si vous ne voulez pas, on vous tue et le chef du village, la jeunesse ou la notabilité passent pour faire la collecte», a-t-il alerté.

Plusieurs villages ont déjà été visités par ces assaillants armés pour la même cause. Récemment, ils l’ont fait à Kikongo, à 25 Km de Fatundu où ils ont emporté une somme d’un million Cinq-Cents mille. L’argent récolté qui leur permettent à s’approvisionner en cartouches d’armes à feu.

«(…) il y a beaucoup de villages là où ils sont passés, à Kimbay, ils ont fait autant, Lubambu, Mibeyet Mbaka ils ont également fait ça. L’argent, c’est pour leur permettre d’acheter des cartouches. A kikongo à 25km de Fatundu, ils sont arrivés là-bas et ont demandé qu’on leur donne 1.500.000fc dans le cas contraire, ils vont tuer mêmes les malades, tout le monde était paniqué », a-t-il ajouté.

Il a en outre indiqué que ces assaillants armés opèrent en complicité avec quelques jeunes délinquants du coin.

Au moins onze (11) villages ont été attaqués par des assaillants armés principalement au secteur de la Wamba, dans le territoire de Bagata.

Patrick Matanga