Des bureaux administratifs, écoles, des églises et des maisons d’habitation sont menacés par des têtes d’érosions à la cité de Bulungu, au territoire portant le même nom, dans la province du Kwilu.
L’alerte a été lancée par l’administrateur du territoire de Bulungu ce jeudi 10 novembre 2022 à Yabisonews.cd. il indique qu’une mesure a été prise, celle portant interdiction de construire dans certaines zones jugées «dangereuses».
«(…) les infrastructures sont menacées par des érosions, nous citons tels que les bureaux administratifs, les maisons officielles, des écoles telle que la direction Congo est menacée par une érosion. Il n’y a pas moyen d’aller à l’école Mayele. Vers le quartier Kialwe, les églises CBCO, CADC sont menacées, vers le port bac également », a déclaré Bernadin Mwankini, administrateur de territoire de Bulungu.
A lui de poursuivre: «(…) pour lutter contre ces érosions, nous avons pris une mesure portant interdiction de construire dans certaines zones, par exemple tout près des érosions, tout près de la rivière puisque si y a débordement de l’eau là, ça risquera d’atteindre cette maison là. Aussi nous avons demandé qu’à chaque parcelle, qu’on puisse creuser un puit de rétention d’eau et aussi planter des pelouses dans chaque parcelle. Nous avons aussi demandé à ceux qui ont construit dans des espaces fragiles de quitter ces lieux et aller construire ailleurs», a-t-il ajouté.
La cité de Bulungu est le chef-lieu du territoire portant le même nom. Elle est située à près de 120 kilomètres de la ville de Kikwit, réputée économique de la province du Kwilu.
Patrick Matanga