Le député provincial Désiré Iyenvela estime que la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas d’injonctions à donner au bureau d’âge en vue de l’organisation de l’élection du bureau définitif de cet organe délibérant.
Face aux chevaliers de la plume jeudi 09 janvier 2025, l’élu du Bandundu ville, a fustigé l’attitude des membres de l’actuel bureau d’âge, de ne fournir aucun effort en vue d’organiser l’élection des membres du bureau définitif. Il estime qu’après la publication des résultats provisoires des députés élus à Masimanimba, plus rien ne peut empêcher l’actuel bureau à passer à la prochaine étape.
“L’actuel bureau a tout intérêt de procéder à la validation des mandats de nos frères élus de Masimanimba et procéder à l’élection du bureau définitif. Nous avons trouvé un peu bizarre et nous risquons de taxer ce bureau de complice pour la non tenue des plénières. Si ce n’est pas le cas, que ce bureau nous prouve en convoquant la plénière”, a-t-il fait savoir.
Me Désiré Iyenvela a rappelé le caractère urgent de la convocation de ces plénières en vue de rattraper le temps perdu.
“Je suis élu, le peuple m’a mandaté mais je n’arrive pas à travailler parce que les plénières ne sont pas convoquées. On n’arrive pas à contrôler l’exécutif alors que nous venons de passer inutilement une année entière sans travailler. Comment rendre compte à ce peuple qui nous a fait confiance. Ce n’est pas normal que nous restions sans dire un mot. Il faut que nous puissions travailler”, a-t-il indiqué.
Pour lui, la commission électorale nationale indépendante n’a pas d’injonctions à donner au bureau d’âge au sujet de l’organisation de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu, étant une institution d’appui à la démocratie et non supérieure à cet organe délibérant.
“La CENI n’a pas d’ordres à donner à une institution publique de l’État comme notre assemblée provinciale. Le bureau d’âge veut nous emmener avec cette politique de la CENI à s’imposer sur le bureau d’âge du Kwilu, ça on n’en a jamais vu, avec des injonctions comme si l’Assemblée dépendait directement de la CENI, et pourtant celle-ci est une institution d’appui à la démocratie qui n’a pas des injonctions à donner à une institution publique”, a-t-il fustigé.
L’élu de Bandundu considère que cette situation a causé considérablement une perte de temps pour la province du Kwilu, alors que la CENI n’a point faire appliquer ses principes aux autres institutions parlementaires se trouvant dans la même situation que l’Assemblée provinciale su Kwilu.
“Pourquoi la CENI n’a pas demandé au Sénat d’attendre les sénateurs du Kwilu avant de mettre en place son bureau définitif ? elle a plus fait cette demande à l’Assemblée nationale, non plus à l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi d’attendre les élus de Yakoma pour organiser l’élection des membres du bureau ? tout ça doit cesser. Nous devons travailler”, a-t-il soutenu.
Dans son communiqué de presse n°060/CENI/2024, la centrale électorale avait demandé la surséance de l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu, en attendant l’élaboration d’un calendrier électoral pour l’organisation des élections des sénateurs et Gouverneur et Vice-gouverneur de province, ainsi qu’à la mise à disposition des fonds nécessaires par le gouvernement de la République.
La CENI a fait savoir que cette mesure ne vise pas à retarder l’installation des membres du bureau définitif, plutôt à garantir d’une part, le respect de délais stricts prévus par la loi et d’autre part à s’assurer de la mise à disposition effective des moyens financiers à la CENI par le Gouvernement.
Patrick Isebey