Kwilu – Elections : Des kits électoraux détruits dans plusieurs centres de vote à Masimanimba

Plusieurs Kits électoraux ont été détruits le mercredi 20 décembre 2023, le jour de vote dans différents centres de vote repartis à travers le territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu.

Dans le secteur de Kinzenzengo, les dispositifs électroniques de vote (DEV), ainsi que d’autres kits ont été détruits par quelques jeunes en colère. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans ce centre. Pareille situation aux secteurs de Kinzenga, Mokamo et Mosango où les électeurs n’ont pas pu aller aux urnes.

Le député provincial Donald Sindani qui livre cette information à la rédaction de Yabisonews. CD ce jeudi 21 décembre 2023 plaide pour une solution urgente afin que la population de cette partie du territoire de Masimanimba puissent être rétablis dans leur droit, celui de voter.

«Au moment où nous parlons, dans plusieurs centres des secteurs Kinzenzengo, Kinzenga, Mokamo et Mosango, plusieurs kits ont été détruits de sorte que cette population n’a pas eu le droit de voter à tous les niveaux. Je pense que la CENI doit prendre des dispositions pour réparer ce qu’il y a été fait», a déclaré Donald Sindani.

Cet élu rapporte en outre que la situation s’était également dégénérée à la cité de Masamuna, suite à la désinformation sur la durée de l’opération de vote, notamment l’heure de la fermeture de bureaux.

Un candidat a été accusé de transporter des machines à voter dans son véhicule. Aussi, une rumeur aurait circulée selon laquelle, le nom d’un candidat président de la république n’apparaîtrait pas dans la machine à voter. Chose qui aurait enclenchée la colère
des jeunes qui ont volé puis détruit une machine à voter, les isoloirs et les urnes au centre situé au lycée Mitembo. Au centre de Kamu également la même situation s’est répétée. Des kits électoraux ont été vandalisés et la salle abritant le bureau de vote a été brûlée.

Du côté de la centrale électorale, le secrétariat exécutif provincial du Kwilu a confirmé les dommages enregistrés sans en donner les détails possibles.
Jusque là, la situation reste inchangée.

Patrick Matanga

Partager