Kwilu – Elections des sénateurs et du Gouverneur : La société civile émet des doutes quand à l’exécution du calendrier publié par la CENI

La centrale électorale a rendu public, le 13 mars dernier, le calendrier des élections des sénateurs et Gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi. Ce calendrier prévoit le vote pour le mercredi 02 avril 2025.

Cependant, la centrale électorale a conditionné l’exécution dudit calendrier par la mise à sa disposition, à temps, des moyens financiers. Cette condition divise l’opinion dans la province du Kwilu.

Si certains sont convaincus que ces élections auront bel et bien lieu à la date précitée, d’autres par contre restent pessimistes et n’attendent que l’aboutissement, sinon le respect dudit calendrier.

A ce sujet, le vice-président du cadre de concertation de la société civile au Kwilu s’est confié à la rédaction de Yabisonews.cd, ce lundi 17 mars 2025. Placide Mukwa estime que la centrale électorale, ne pouvait pas publier un calendrier assorti des conditions.

« La CENI comme institution citoyenne ne peut pas sortir un calendrier assorti des conditions. Pour que la CENI sorte un calendrier pour les élections, toutes les conditionalités doivent être réunies; c’est-à-dire, les conditions matérielles et les conditions financières, d’ailleurs à mon avis, ces élections là ne nécessitent pas beaucoup d’argent », a-t-il déclaré.

Ce cadre de la société civile exige la publication d’un nouveau calendrier qui, cette fois-ci ne puisse contenir des conditions afin que tout se passe dans le meilleur délai.

« Mais sortir un calendrier avec une condition : à condition que les moyens financiers soient trouvés, ça je trouve que c’est un piège pour la province. On ne doit pas s’amuser avec nous, car nous avons trop souffert, nous avons trop supporté, à un certain moment, nous pouvons dire trop c’est trop. Donc on doit revoir et publier un calendrier sans condition. A ce moment là, nous l’accepterons comme institution responsable », a-t-il ajouté

Depuis plus d’une année, les deux institutions provinciales sont gérées par les intérimaires. D’un côté, l’Assemblée provinciale avec un bureau provisoire et de l’autre, le Gouvernement provincial avec un Gouverneur intérimaire.

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com