Le procès des agents de la commission électorale nationale indépendante (CENI) arrêtés pour “fraude électorale” lors des élections du 20 décembre 2023 à Masimanimba s’ouvre ce vendredi 12 avril 2024 au tribunal de paix du même territoire.
L’annonce en a été faite ce vendredi 12 avril 2024 à la rédaction de Yabisonews.cd par l’avocat du chef d’antenne de la CENI/Masimanimba, qui se trouve parmi les accusés.
“Oui c’est vrai que le.dossier passe aujourd’hui 12 avril 2024, ils sont poursuivis pour avoir facilité la fraude électorale en déployant les matériels de vote dans des véhicules d’un certain nombre des gens dont on a cité les noms, ils sont encore poursuivis pour avoir abusé de la confiance que la CENI leur avait donnée et ils ont connu la perte de deux machines à voter. Les faits mis à leur charge sont poursuivrables à l’article 89 de la loi électorale et l’article 21 du code pénal livre premier”, déclare Me Olivier Mbangala.
Rappelons que c’est depuis plus d’un mois que ces agents de la centrale électorale ont été mis en détention. Il s’agit notamment du chef d’antenne, du logisticien et d’un informaticien. Ils avaient été arrêtés quelques jours après l’annonce de l’annulation des élections générales dans cette partie de la province du Kwilu.
Signalons en outre que la centrale électorale a déjà rendu public le calendrier réaménagé du processus électoral, déprogrammant ainsi les les législatives nationale et provinciale à Masimanimba et Yakoma au 12 juillet de l’année en cours.
Patrick Matanga