Maître Papy Labila Nkalim, député national de la circonscription d’Idiofa, a assisté le vendredi 27 octobre dernier à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale 20 (RN20) reliant le tronçon allant du croisement de la Route Nationale numéro 1 et Idiofa.
Ces travaux estimés à plusieurs millions de dollars, sont financés dans le cadre du programme Sino-congolais et exécutés par l’entreprise chinoise Sinohydro. Ils seront réalisés en plusieurs phases avec pour objectif l’amélioration des 6km reliant Idiofa à la RN1, qui nécessitaient jusqu’à présent une heure de trajet. Une première phase a déjà permis de réduire ce temps à seulement 10 minutes.
La deuxième phase, dite technique, a été officiellement lancée lors de la cérémonie. Elle devrait durer entre 4 à 5 mois selon les conditions météorologiques. À terme, la route sera bitumée, comme l’a promis le président Tshisekedi lors de ses précédentes visites.
Pour sa part, Papy Labila s’est dit satisfait des avancées déjà observées, résultat des plaidoyers menés auprès du président Tshisekedi pour le désenclavement d’Idiofa. Il a également salué l’engagement du chef de l’État pour le développement des infrastructures dans la région.
« Ce résultat est d’abord l’intérêt social d’idiofa et le fruit des plaidoyers qu’on a faits mais aussi l’attention qu’a le président de la République Felix Antoine Tshisekedi aux plaidoyers d’Idiofa. Nonobstant, je signale que la première phase avait d’abord pris en compte l’assainissement afin de stopper et prévenir les érosions qui menaçaient la ville. La deuxième phase est technique et la troisième phase sera fondée sur le bitumage, d’après la promesse du chef de l’Etat. Voilà, pourquoi j’ai un sentiment de satisfaction », a-t-il déclaré à la presse.
L’administrateur adjoint du territoire d’Idiofa
Heritier Kwey présent lors de cette cérémonie a salué l’implication de Maître Papy Labila pour la rénovation de cette route.
« Tout d’abord, nous rendons hommage au Chef de l’État ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement singulier dans ce projet. Je congratule également monsieur le conseiller, Maître Papy Labila pour son implication personnelle. Cette fois, je crois que ces travaux vont aller vite, surtout que le lancement est dit technique, c’est à dire le contrôle sera aussi technique », a-t-il déclaré.
Au cours de cette manifestation, l’entreprise chinoise a assuré que les travaux, dont la durée est estimée entre 4 et 5 mois, seront exécutés dans les règles de l’art. La réhabilitation de cette route est essentielle au développement économique et social d’Idiofa et de toute la région du Kwilu.
Christian-Timothée Mampuya