Kwilu – « Injustice » sociale: Francine Bitshi adresse une lettre ouverte au président Félix Tshisekedi au nom des jeunes d’Idiofa

Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous jeunes patriotes, avertis et engagés orginaires du Territoire d’Idiofa vous adressons cette lettre ouverte accompagnée des larmes sur nos cœurs au regard de l’injustice criante que ne cesse de subir le territoire d’idiofa, réputé poumon stratégique de la politique de Kwilu .

Conscients de votre rôle du bon fonctionnement des institutions, nous attirons sur la non représentativité de idiofa au sein du gouvernement depuis votre avènement à la magistrature suprême .

Nous, jeunes ressortissants du territoire d’Idiofa, vous exprimons aujourd’hui pour la toute première fois notre profond regret face à l’absence de la non représentation du territoire d’idiofa au sein du gouvernement central. Pendant la campagne électorale de 2023, vous aviez promis de vive voix aux fadiolaises et fadiolais de surcroît ba BOKILO na ngai de penser à idiofa et procéder à la libération de Delphin Kampay incarcéré injustement à la prison centrale de Makala sans jugement définitif coulé de l’autorité de force jugée.

Monsieur le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la non représentativité de Idiofa au sein du gouvernement central réputé deuxième territoire en République démocratique du Congo divise nos communautés et engendre des frustrations aux conséquences qui en découlent pour notre communauté. Notre territoire, autrefois reconnu pour son potentiel et sa contribution à la nation, est aujourd’hui confronté à une situation d’abandon et d’injustice indescriptible .

Depuis sept ans, seul le territoire de Masimanimba rafle tous les postes ministériels pour le quota de Kwilu avec quatre ministères à sa charge et notre territoire idiofa est dépourvu de ministre, ce qui a entraîné une négligence flagrante de nos besoins spécifiques. Les services publics essentiels tels que des services de santé, éducation, infrastructures sont en déclin, et les projets de développement sont inexistants ou repoussés sans justification. Cette absence de représentation ministérielle nous prive de notre voix et de notre capacité à défendre nos intérêts.

Nous sommes conscients des défis auxquels votre gouvernement peut être confronté, mais nous ne pouvons accepter que notre territoire idiofa soit sacrifié sur l’autel des priorités politiques. Nous demandons avec insistance que vous reconnaissiez la nécessité d’une représentation ministérielle pour idiofa afin de garantir que nos besoins spécifiques soient pris en compte et que notre territoire puisse retrouver sa place ainsi que sa force naturelle au sein des institutions de la République .
Nous vous demandons de bien vouloir organiser une rencontre avec les représentants de notre communauté afin d’échanger sur les actions concrètes à mettre en œuvre pour résoudre cette situation. Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République l’expression de notre plus haute considération.

Madame BITSHI Francine Rbcca

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.