Kwilu : Le Gouverneur lance le programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement à Bandundu

Le Gouverneur de la province du Kwilu, Felicien Kiway vient de lancer ce samedi 03 août 2024, le programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), à Bandundu, chef-lieu de la province.

Ce programme qui a 4 phases, est exécuté en RDC par la cellule d’exécution des projets-eau (CEP-O), du ministère des ressources hydrauliques et électricité. Pour cette première phase dont le coût est de 400 millions de dollars, 4 provinces en sont bénéficiaires notamment Kasaï central, Kasaï oriental, Kasaï et Le Kwilu.

Dans la province du Kwilu, au total 11 entités ont été sélectionnées. Il s’agit des villes de Bandundu et Kikwit, Dwe, Kwango-kasaï, Niadi-Nkara, Gungu cité, Mungindu, Panu, Mangai cité, Kapia et Pay-kongila.

« La réalisation des infrastructures d’eau potable, la construction des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les écoles et centres de santé, les appuis aux régies provinciales et services publics de l’eau… Toutes ces activités devraient permettre à donner accès à l’eau potable à 3 millions de personnes et 2 millions d’autres à l’assainissement dans les différentes ETD sélectionnées », a déclaré Marcelin Wambi, représentant du coordonnateur de CEP-O.

Le gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway a dans son mot de lancement invité tous les acteurs impliqués à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs assignés.

« Le défi à relever sous énormes et cela exige à nous tous d’être impliqués avec ferveur. Pour atteindre le résultat attendu, il faut se mettre au travail dès à présent avec dévouement et dans le respect des principes directeurs définis par la charte d’exécution de projet signé entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale », a-t-il demandé.

Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie du lancement notamment les deux maires des villes de Bandundu et Kikwit, les membres du gouvernement provincial, les membres du comité provincial de sécurité et les administrateurs des 5 territoires que compte la province du Kwilu.

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com