Kwilu: Le PG Firmin Mvonde interdit l’exécution d’un mandat de justice le weekend et le jour férié

Le procureur général près la Cour de cassation a interdit l’exécution d’un mandat de justice le weekend et le jour férié.

Firmin Mvonde l’a fait savoir ce mardi 17 juin 2025 à l’issue d’une séance portes-ouvertes organisée au chef-lieu de la province du Kwilu.

« J’ai rappelé qu’il est formellement interdit d’exécuter un mandat de justice le weekend et le jour férié. Vendredi après-midi, dimanche et le jour férié, on ne pourra jamais, alors au grand jamais exécuté un mandat de justice. Dès que ça se fait, c’est un abus, c’est une instruction permanente qui demeure sauf sur mon instruction express », a déclaré Firmin Mvonde.

Dans le but de réformer l’administration de la justice, mais surtout des parquets, le procureur général près la cour de cassation a mis à la disposition de la communauté 3 numéros verts pour signaler directement les abus à la hiérarchie des parquets près les juridictions de l’ordre judiciaire.

« J’ai pu comprendre l’intérêt que la population porte à la justice, nous avons, je crois été en mesure de résoudre certains problèmes séance tenante les problèmes qui se posaient et il y a des doléances que nous allons gérer dans peu de temps. Mais j’ai eu surtout l’occasion de communiquer à la population que le PG près la cour de cassation doit être près d’elle, voilà pourquoi j’ai donné 3 numéros verts qui devront servir à tout le monde au cas où une solution n’était pas trouvée localement », a-t-il ajouté.

C’est pour la première fois que le procureur général près la cour de cassation est arrivé au chef-lieu de la province du Kwilu. Son passage à Bandundu donne des espoirs à la société civile pour que l’administration de la justice à tous les niveaux soit améliorée.

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com