Kwilu: l’élargissement de la piste de l’aéroport de Bandundu à 1380 mettres envisagé

En séjour dans la ville de Bandundu, le président du conseil d’administration de la régie des voies aériennes (RVA) Tryphon Kin-Kiey Mulumba a inspecté les travaux de réhabilitation de l’aéroport national de Bandundu, en prélude de la tenue de la 13e conférence des gouverneurs en décembre prochain à Bandundu.

Tryphon Kin-Kiey Mulumba s’est fait accompagner des autorités provinciales notamment le Président de L’Assemblée provinciale et les autres membres du bureau, le Gouverneur de province ainsi que des membres du gouvernement provincial.

Sur place à l’aéroport, les autorités provinciales et celle de la RVA ont reçu des informations sur l’évolution des travaux. D’après l’Office des routes qui les exécute, les études réalisées ont ramené à l’élargissement de la piste par rapport au plan initial.

« Après les études topographiques, sur l’aéroport national de Bandundu donnant la distance de 1200 mettres sur 45, avec les études topographiques qu’on a faites, ça a donné 1380 mettres linéaires, il y a écart, nous nous retrouvons en face des difficultés voilà pourquoi le Directeur provincial de l’Office des routes est allé à Kinshasa pour discuter avec les autorités de la RVA afin qu’on signe un avenant pour mieux exécuter les travaux », a déclaré l’ingénieur Anere Kanama.

En dépit de toutes ces difficultés, le président du conseil d’administration de la RVA a quant à lui, rassuré de la disponibilité de cette piste avant la tenue de la 13e conférence des gouverneurs à Bandundu.

« On vient de faire cette visite d’inspection, les informations que nous avons reçues de la part de l’Office des routes, je me rend compte qu’il y a des petits problèmes, mais on ne peut pas exclure la tenue de cette 13e conférence au mois de décembre. J’ai compris qu’il y a des autorités de l’Office des routes qui se trouvent à Kinshasa pour activer certains processus, notamment faire venir certains matériaux qui manquent ici pour la poursuite des travaux. Aussitôt rentrés, nous allons tout faire pour que le délai puisse être tenu « , a déclaré Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

C’est depuis plus de 50 ans que cet aéroport a été construit. Sa capacité actuelle ne permet pas à certains types d’appareils (avion) d’atterrir. La RVA a initié ces travaux en vue de permettre l’atterrissage des gros avions en marge de la tenue de la 13e conférence des gouverneurs à Bandundu.

Patrick Isebey

Partager