Kwilu : Les déplacés de Kwamouth projettent une manifestation publique pour dénoncer les “mauvaises conditions de vie” à Bandundu

Les déplacés du territoire de Kwamouth (Province de Maï-ndombe), se trouvant dans la ville de Bandundu, ont projeté une manifestation publique pour dénoncer “les mauvaises de vie” depuis leur campement au chef-lieu de la province du Kwilu.

Dans une déclaration lue ce jeudi 05 octobre 2023, ils disent être abandonnés par le gouvernement congolais, d’où ils prévoient de descendre dans la rue le lundi 09 octobre 2023.

«Nous, déplacés du conflit Teke et Yaka, résidant au marché de Malebo, avons décidé de faire la marche pour ce problème qui nous dépasse ici dans la ville de Bandundu : la non assistance de la part du gouvernement central et provincial, non assistance des soins primaires et de prise en charge alimentaire qui provoque tant de décès dans notre site de Malebo”, ont-ils déclaré.

Et de poursuivre ” La non scolarisation de nos enfants pendant une année due par manque de fourniture scolaire, nous avons des difficultés pour enterrement des déplacés qui meurent, nous nous posons la question de savoir si nous sommes des congolais ou des étrangers, parce que les gouvernements provinciaux du Kwilu, Maï-ndombe ainsi que central nous ont abandonnés à notre triste sort”, ont-ils ajouté.

Signalons qu’au moins 69 personnes d’entre les déplacés sont mortes suite aux mauvaises conditions de vie, dont le non accès aux soins de santé et la non prise en charge alimentaire.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.