Kwilu: Les inspecteurs et contrôleurs du travail déclenchent un mouvement de grève et scellent leur bureau

Les inspecteurs et contrôleurs du travail ainsi que les agents administratifs de la direction provinciale du Kwilu viennent de déclencher un mouvement de grève et ont scellé leur bureau ce mercredi 31 juillet 2024, à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Ils réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire depuis leur admission sous statut des agents de carrière de services publics.

“Nous venons de sceller le bureau de la direction provinciale de l’inspection du travail du Kwilu parce que nous sommes admis sous statut depuis le mois d’octobre 2023, mais nous ne sommes pas pris en charge par le gouvernement congolais, nous sommes abandonnés à notre triste sort c’est pourquoi, trop c’est trop, nous avons scellé le bureau jusqu’à ce que le gouvernement va nous prendre en charge”, a déclaré l’un des inspecteurs du travail.

Ils en appellent à l’application de l’instruction du chef de l’État sur leur prise en charge, étant donné que pour eux, la parole du président de la République est sacrée.

“Lors de la 131eme réunion du Conseil des ministres, le président de la République avait donné l’instruction à tous les acteurs impliqués de régler en urgence le problème notamment la prise en charge des inspecteurs et contrôleurs du travail ainsi que les agents administratifs nouvellement recrutés mais il s’observe que le ministre du budget ne veut pas exécuter cette instruction du chef de l’État. Comment pouvons-nous défendre les travailleurs pendant que nous-mêmes ne sommes pas pris en charge? Nous sommes négligés”, a-t-il ajouté.

Signalons que ce mouvement est observé sur toute l’étendue de la République. Ces agents de l’État ne jurent que sur leur prise en charge avant la reprise des activités.

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.