Le Député provincial Philippe Akamituna a été élu Gouverneur de la province du Kwilu.
C’est au cours des élections des sénateurs et du Gouverneur de province, organisées ce mercredi 01 avril 2025 que les députés principaux ont choisi le nouveau chef de l’exécutif provincial.
Dès le premier tour, Docteur Philippe Akamituna a battu ses challengers avec 28 voix sur les 47 votants. Son poursuivant Me Donald Sindani a quant à lui obtenu 11 voix, suivi de Steve Mabiku avec 5 voix et Rombeau Fumani avec 3 voix.
Le nouveau Gouverneur élu promet de travailler pour l’intérêt rien que de la province et non des individus.
« Je suis plus que comblé de joie, plus que satisfait. Je commence par remercier le bon Dieu, maître de temps et des circonstances. Je remercie le chef de L’État pour la paix, les députés provinciaux pour la confiance, je remercie également la population pour le soutien et je promet de travailler pour l’intérêt et rien que pour l’intérêt de la province », a déclaré Philippe Akamituna, nouveau Gouverneur de la province du Kwilu.
Signalons que c’est pour la première fois qu’un originaire du territoire de Bagata est élu Gouverneur, depuis 65 ans.
Philippe Akamituna fût Directeur de cabinet de l’ancien Gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala, aujourd’hui élu sénateur. Il a gravi les échelons et a occupé plusieurs postes ministériels avant d’être élu député Provincial et aujourd’hui Gouverneur de province. Son Vice-gouverneur, Professeur Espoir Masamanki est originaire du territoire de Bulungu. Actuellement, il occupe le poste de Directeur de cabinet du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité.
Au total, 16 candidats étaient en lisse pour le poste de Gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kwilu.
Patrick Isebey