Au total 28 présumés criminels dont un chef arrêtés par la police à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont été présentés à l’autorité provinciale le vendredi 06 octobre 2023.
Parmi ces présumés criminels, figurent 3 femmes, dont l’une est reprochée d’avoir hébergé un criminel de renom surnommé «Ferré», recherché par les services de sécurité. D’autres individus ont également été arrêtés, identifiés comme accolites de ce criminel «Ferré».
Muzir Mangabi, chef de quartier Bois-Rouge, dans la commune de Disasi, l’un des quartiers chauds de la ville, a quant à lui été arrêté pour avoir, selon les renseignements fournis par la police, «encadré» à son domicile, les «Kuluna» (Bandits urbains).
Face à cette situation, le Vice-gouverneur du Kwilu s’est montré indigné de constater que ce sont les fils de Bandundu qui sèment la terreur dans leur propre ville et en blessent leurs frères.
«C’est dur de constater que parmi eux, la plupart sont des jeunes, en plus vous faîtes ces désordres ici à Bandundu où vous êtes nés et ceux que vous attaquez sont vos propres frères et sœurs. Quel avenir vous vous tracez? c’est pas croyable », déclare Félicien Kiway, Vice-gouverneur de la province du Kwilu.
Il a en outre encouragé la police d’avoir abattu ce travail, dont les signes sont très encourageants. Il a dans la foulée appelé la population à la collaboration avec les services de sécurité pour mettre complètement fin à cette insécurité urbaine.
«Nous encourageons le général dans ses services, parce qu’aujourd’hui les petits témoignages que nous avons, la population commence à circuler jusque tard vers 22h et 23heures, librement, c’est déjà un bon signe pour les commerçants et autres. Cependant, nous demandons à la population de collaborer avec les services de sécurité pour que la paix revienne définitivement », a-t-il ajouté.
Signalons qu’une accalmie est observée depuis un moment dans la ville, après opérations de grande envergure lancées par la nouvelle autorité de la PNC/Kwilu, Général Angel Yangbonga.
Patrick Matanga