Kwilu : Plus de 26 000 finalistes prennent part à l’examen national de fin d’étude primaire dans la province éducationnelle Kwilu1

Au total 26 470 candidats dont 13 285 garçons et 13 185 filles prennent part aux à l’examen national de fin d’étude primaire dans la province éducationnelle de Kwilu1.

C’est le Gouverneur de province, Philippe Akamituna qui a lancé ces épreuves ce mardi 01 juillet 2025 à l’école primaire Basoko, à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

L’inspecteur principal provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au niveau du primaire dans la province du Kwilu1, a noté une augmentation des effectifs contrairement aux années antérieures.

« Dans la ville seulement de Bandundu, nous avons un effectif de 7 632 candidats, alors que l’année passée c’était 7 104, raison pour laquelle vous voyez qu’il y a un centre qui s’est ajouté cette année par-rapport à l’année passée », a-t-il fait savoira

Le Gouverneur de province a, avant de lancer officiellement ces épreuves dans la province du Kwilu, remercié le chef de l’État pour la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

« Je remercie le chef de l’État Félix Tshisekedi, lui rendre un hommage mérité pour sa volonté manifeste d’améliorer les conditions de travail en faveur de l’éducation nationale et surtout pour la gratuité de l’enseignement de base instaurée en RDC », a déclaré Philippe Akamituna.

Occasion pour le numéro un de l’exécutif provincial d’inviter les élèves à l’assiduité durant ces deux jours de passation de ces épreuves.

« A vous chers élèves finalistes, c’est le jour tant attendu, celui qui détermine la fin de votre cycle primaire. Un seul conseil pour vous, soyez attentifs et répondez calmement aux questions, retenez que vous êtes l’élite de demain. En effet, parmi vous, il y aura des ministres, gouverneurs, IPP, enseignants, voire chef d’État, n’ayez donc pas peur, c’est un examen comme tout autre que vous avez déjà passé depuis l’école primaire », a-t-il ajouté.

Toutes les autorités ont par la suite effectué une tournée aux différents centres pour faire le constat de passation de ces épreuves. Aucun incident n’a ainsi été enregistré.

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com