Plus de 500 ménages des déplacés passent nuit dans des écoles et églises de certains villages sans moyens dans le territoire de Bagata, dans la province du Kwilu.
C’est l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto qui a lancé cette alerte. Il indique que ces déplacés sont venus des villages attaqués par des assaillants armés.
«(…) les déplacés sont regroupés dans deux sites, il y a celui de Fatundu où après identification, on a eu 469 ménages, plus les retardataires une centaine, quand vous faîtes la sommation, vous avez une affaire de 569 ménages qui sont identifiés. Au niveau du site de Misay, nous avons aussi les déplacés mais la grande difficulté, c’est qu’ils sont dans des familles d’accueil », a-t-il déclaré.
A lui de poursuivre: « il n’y a pas seulement Misay et ses environs. Il y a aussi Fasila et Fambondo qui ont aussi des déplacés qui vivent dans des situations de précarité, parce qu’il faut voir les conditions sanitaires, à Fasila. Ils sont dans deux églises et trois écoles primaires. A Fatundu, ils sont deux sites au niveau de B.A.T et chez les prêtres. Parmi ces déplacés, il y a des femmes enceintes et des enfants qui sont sans parents, et des personnes de troisième âge », a-t-il ajouté.
Il a en outre lancé un cri d’alarme au gouvernement et aux organismes humanitaires afin d’assister ces déplacés.
A ce jour, plus de onze (11) villages dans le secteur de la Wamba, au territoire de Bagata ont fait l’objet d’attaques armées. Plus de 40 personnes sont mortes et plus de 500 maisons ont été incendiées. Cette situation a occasionné le déplacement massif des populations vers les villages voisins dont Misay, Fatundu et autres toujours au territoire de Bagata.
Patrick Matanga