Kwilu – Rentrée scolaire : Une reprise des cours timide à Bandundu (Constat)

La rentrée scolaire a été effective, mais timide ce lundi 04 septembre 2023 dans certaines écoles de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Si dans certaines écoles, le responsable et enseignants ont été présents, dans d’autres par contre, les portes des salles de classe et celles des bureaux administratifs sont restées fermées.

Le cas de l’école primaire Bulemfu, au quartier Lwani, dans la commune de Disasi, où les bureaux sont ouverts, les enseignants sont également présents, les élèves sont cependant absents.La même situation a été constatée aux écoles primaires Modiso et Masonga.

Les responsables de ces écoles disent ne pas comprendre cette situation alors que l’école primaire est pourtant gratuite. Contactés par la rédaction de Yabisonews.CD, certains parents dont les élèves ne se sont pas présentés ce lundi, évoquent les difficultés financières, ne leur permettant pas de s’offrir des fournitures scolaires pour leurs enfants.

“Nous n’étions pas prêts disont, il y a hausse de prix de fournitures scolaires et si vous avez autant d’enfants, vous devez les satisfaire tous, mais avec quels moyens? nous étions au courant qu’il y aurait rentrée aujourd’hui, mais on hésitait un peu, vu qu’à chaque rentrée, les enseignants vont en grève”, a déclaré un parent.

Situation contraire à l’école primaire et institut Papa Kimvoto où les bureaux administratifs ont été ouverts, la présence des enseignants constatés et celle de quelques élèves, reçus et installés dans les salles de classe.

Rappelons que c’est ce lundi 04 septembre 2023, que les Bleus et blancs devraient reprendre le chemin de l’école, selon le calendrier du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.