Deux personnes ont trouvé la mort dans une altercation entre les jeunes et les forces de l’ordre le mardi 17 octobre 2023 à Mukadi, au territoire de Gungu, dans la province du Kwilu.
Il s’agit d’un civil et d’un adjudant, commandant de la police de circulation routière de Mukedi.
D’après certaines sources contactées par la rédaction de Yabisonews.cd, tout serait parti du décès d’un enfant qui devrait subir la transfusion sanguine à l’hôpital, opération à laquelle ont protesté ses parents, causant la mort de l’enfant. C’est ce qui aurait suscité la colère des jeunes de se livrer à la justice populaire.
C’est en ce moment-là que ces jeunes ont été tentés d’être dispersés par les éléments de la police par des tirs en l’air et un jeune aurait trouvé la mort, en colère, les jeunes vont s’en prendre à ce commandant de la PCR et lui ôter la vie.
Le député provincial élu de Gungu, Franck Gatola, contacté par Yabisonews.CD a invité la population et les services de sécurité à cultiver la paix.
«Il faut que des gens qu’on envoie pour rétablir l’ordre ait un esprit de la communauté et comprendre la population afin que l’ordre puisse revenir dans la cité de Mukedi” a-t-il fait savoir.
Les services de sécurité renseignent en outre que la situation est redevenue calme sur place à Mukedi.
Patrick Matanga