La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est dite profondément choquée par la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila, prononcée le 30 septembre 2025 par la Haute Cour Militaire de Kinshasa.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 6 octobre et consultée par Yabisonews.cd, les évêques catholiques dénoncent la procédure ayant conduit à cette sentence.
» Nous sommes horrifiés par le verdict de la Haute Cour Militaire de Kinshasa, à l’issue du procès pénal expéditif engagé contre le Président Honoraire Joseph Kabila, le condamnant à la peine de mort « , écrivent-ils dans un document signé par Mgr Fulgence Muteba.
Face à cette décision, la CENCO invite les acteurs politiques à la retenue et réitère son appel au dialogue national.
» Nous demeurons convaincus qu’un dialogue reste la voie la mieux indiquée, tant pour affronter les causes profondes des crises que pour retrouver l’unité et la paix « , insiste la déclaration.
Joseph Kabila a été reconnu coupable de crimes de guerre, trahison, complot et crimes contre l’humanité. Une décision judiciaire qui continue de faire débat au sein de l’opinion nationale.
Horace Munekay



