La CENCO sur la peine de mort contre Joseph Kabila : « Nous sommes horrifiés par le verdict de la Haute Cour Militaire »

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est dite profondément choquée par la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila, prononcée le 30 septembre 2025 par la Haute Cour Militaire de Kinshasa.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 6 octobre et consultée par Yabisonews.cd, les évêques catholiques dénoncent la procédure ayant conduit à cette sentence.

 » Nous sommes horrifiés par le verdict de la Haute Cour Militaire de Kinshasa, à l’issue du procès pénal expéditif engagé contre le Président Honoraire Joseph Kabila, le condamnant à la peine de mort « , écrivent-ils dans un document signé par Mgr Fulgence Muteba.

Face à cette décision, la CENCO invite les acteurs politiques à la retenue et réitère son appel au dialogue national.

 » Nous demeurons convaincus qu’un dialogue reste la voie la mieux indiquée, tant pour affronter les causes profondes des crises que pour retrouver l’unité et la paix « , insiste la déclaration.

Joseph Kabila a été reconnu coupable de crimes de guerre, trahison, complot et crimes contre l’humanité. Une décision judiciaire qui continue de faire débat au sein de l’opinion nationale.

Horace Munekay

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.