Le Front commun pour le Congo (FCC) n’a pas tardé à réagir à la condamnation à mort de son autorité morale, Joseph Kabila, par la Haute Cour militaire.
Dans un communiqué parvenu ce mardi 30 septembre 2025, signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise, le FCC estime que la condamnation de Joseph Kabila met fin à l’état de droit prôné par tous.
« Pour le FCC, la condamnation qui, au terme d’une procédure illégale de bout en bout, vient d’être prononcée contre son autorité morale, n’est pas seulement d’un homme, c’est surtout et celle de L’État de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues de haute lutte par notre peuple depuis bientôt deux décennies », lit-on dans ce communiqué.
Tout en dénonçant la restauration de la dictature par le régime en place, le FCC rejette cette condamnation.
« C’est en cela qu’elle est inacceptable. C’est pour cela qu’elle doit et sera combattue. Sans répit, avec détermination jusqu’à ce que la tyrannie soit vaincue et elle le sera », ajoute-t-il.
Poursuivi pour plusieurs chefs d’infractions dont crime contre l’humanité et participation à un mouvement institutionnel, l’ancien président de la République Joseph Kabila a été condamné à mort par la Haute Cour militaire.
Patrick Isebey