Le général Brice Oligui Nguema sur les élections en RDC : « Nous souhaitons que cela se passe dans la paix sociale »

Le président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema, reçu ce mercredi 11 octobre par Félix Tshisekedi, souhaite que les élections, prévues en décembre prochain en RDC, se passent dans la paix sociale.

«Ce sont des moments particuliers. Nous souhaitons que cela se passe dans la paix sociale», a-t-il dit après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi.

Outre les élections en RDC, les deux hommes ont échangé également sur des questions de paix et de sécurité, l’objet même de la visite de l’homme fort du Gabon au pays de Tshisekedi.

L’objet de notre visite ici, c’était d’abord d’échanger sur des questions de paix et de sécurité. Nous avons aussi parlé du climat parce qu’il y aura une conférence à Brazzaville et nous comptons nous y rendre, a-t-il déclaré.

Le président de la transition du Gabon demande l’appui du président Félix Tshisekedi pour permettre à son pays de retrouver la place dans le concert des nations.

«Nous avons besoin de l’appui du président Tshisekedi pour nous accompagner afin que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations et que nous soyons acceptés», souhaite-t-il.

Le tombeur de l’ancien président Ali Bongo Ondimba avait foulé la capitale Kinshasa en début d’après-midi. Sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili, Il a été accueilli par le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Samyr LUKOMBO