Le gouvernement a adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’ONACER (Office National des Céréales), au cours de la cinquantième réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres du 22 avril.
C’est le Ministre de l’Agriculture qui a porté ce projet de décret au conseil des Ministres présidé par le Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde par visioconférence depuis la ville de Lubumbashi.
L’ONACER a pour principales missions, la production, la promotion, la commercialisation des cultures céréalières et l’encadrement des exploitants agricoles œuvrant dans le secteur secteur, a précisé le Ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga.
Ce projet, précise le compte-rendu de la 50ème réunion du Conseil des Ministres, se justifie par le fait que, « malgré sa superficie de 2.345.000 km2 et des 80 millions d’hectares des terres arables dont 80% ne sont pas à ce jour exploités, la majorité des congolais vivent sous un manque des denrées alimentaires en général, et des céréales en particulier ».
Ce projet de décret pourra permettre à la République Démocratique du Congo de quitter la zone rouge des pays frappés par la sous-alimentation.
Hugues Mpaka