Le MLC sur Corneille Nangaa : « Ses propos sont empreints de désinformation et de mauvaise foi »

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a fermement réagi aux déclarations de Corneille Nangaa, qu’il qualifie de « terroriste » et d’« ennemi de la nation », après que ce dernier ait mentionné le parti et son leader, Jean-Pierre Bemba, dans des allégations relayées sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Fidèle Babala Wandu publié, ce mercredi 08 avril le MLC dénonce une tentative de manipulation visant à ternir son image.

« Dans une tentative désespérée de redorer son image ternie, Corneille Nangaa s’est permis de citer à tort le MLC et son Président national dans des propos empreints de désinformation et de mauvaise foi », affirme le document officiel.

Le parti rappelle qu’il a toujours mené son combat dans le respect des principes démocratiques et qu’il s’oppose fermement aux méthodes violentes utilisées par Nangaa.

« Le MLC rappelle qu’il s’est toujours inscrit dans une démarche de lutte politique responsable, démocratique et légitime », souligne le communiqué.

Par ailleurs, le MLC insiste sur la différence fondamentale entre son combat politique et celui de l’ancien président de la CENI.

« Comparaison n’est pas raison », tranche le document, expliquant que son opposition à un régime qualifié d’« illégitime » reposait sur la dénonciation d’un « coup d’État institutionnel ».

À l’inverse, Corneille Nangaa, aujourd’hui en rébellion armée, s’attaque à un « pouvoir légitime, issu des urnes et reconnu par la communauté internationale ».

Le MLC dément catégoriquement les accusations selon lesquelles ses éléments auraient participé au pillage d’une banque en République Centrafricaine.

« Il s’agissait d’un engagement ponctuel et transparent, sous commandement centrafricain, dans un cadre bilatéral bien défini », précise Fidèle Babala Wandu.

Le communiqué insiste également sur le fait qu’aucune instance judiciaire, ni nationale ni internationale, n’a mentionné un quelconque acte criminel du MLC dans ce dossier.

Le MLC rappelle son engagement pour la paix et son rôle dans la réunification du pays.

« Le MLC et son Président en mars 2001 ont fait signer les accords de paix entre les Hema et les Lendu et ont rétabli la sécurité et la paix sur toute l’étendue de l’Ituri », souligne le communiqué.

Il évoque aussi les manœuvres qui ont conduit à l’arrestation de Jean-Pierre Bemba, attribuées à « votre patron Hyppolite Kanambe », en référence à l’ancien président Joseph Kabila. Toutefois, le parti rappelle que la justice internationale a fini par innocenter Bemba, le lavant de toutes les accusations.

Le MLC réaffirme ses valeurs fondamentales : « Le MLC réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques, à la souveraineté du peuple congolais, à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale ainsi qu’à la vérité historique. »

Face à ces accusations, le MLC conclut en réaffirmant son attachement aux principes démocratiques et à l’intégrité du territoire national.

« Le MLC réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques, à la souveraineté du peuple congolais, à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale ainsi qu’à la vérité historique », déclare Fidèle Babala Wandu.

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com