La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’exclure la possibilité de recruter le personnel temporaire pour les élections à Masimanimba dans le Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi.
Dans son communiqué n°048 rendu public le lundi 21 octobre 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, la centrale électorale estime que cette mesure est prise dans le but d’éviter des abus ayant conduit à l’annulation des scrutins dans ces deux circonscriptions électorales.
Pour palier cette situation, la CENI entend utiliser ses agents permanents qui proviendront des autres entités.
“Pour éviter la répétition des abus observés lors des élections du 20 décembre 2023, la CENI va déployer les agents permanents provenant du siège ou des démembrements de la centrale électorale pour assumer la plupart des fonctions généralement occupées par le personnel temporaire”, lit-on dans ce communiqué.
Toutefois, la commission électorale nationale indépendante compte lancer des appels à candidature pour d’autres postes requérant le recrutement des agents temporaires.
Rappelons que la centrale électorale avait récemment publié un calendrier réaménagé pour la reprise des législatives nationales et provinciales à Masimanimba et Yakoma. Ce calendrier prévoit la campagne électorale du 14 novembre au 13 décembre et les scrutins le 15 décembre de l’année en cours.
Patrick Isebey