La Chambre haute du Parlement a renvoyé ce jeudi 15 mai à une commission spéciale l’examen de la demande de levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila.
D’après des sources recoupées, reunis en séance plénière exceptionnelle, les sénateurs ont dû faire face à de profondes divergences au sein de l’hémicycle.
Certains sont favorables à la levée de l’immunité de Joseph Kabila, estimant qu’aucun citoyen, y compris un ancien chef d’État, ne doit être au-dessus des lois.
D’autres invoquent quant à eux l’article 224 du règlement intérieur du Sénat, qui nécessiterait selon eux un vote préalable du Congrès.
Après des heures de discussions parfois houleuses, les sénateurs n’ont pas réussi à trancher cette affaire et ont confié le dossier à une commission qui devra rendre son rapport sous 72 heures.
Face à ce dilemme , la décision de créer une commission spéciale apparaît comme un compromis. Celle-ci aura pour mandat d’analyser la recevabilité de la demande et de clarifier la procédure à suivre dans ce dossier.
Celle-ci aura 72 heures pour rendre son rapport, qui devrait permettre au Sénat de prendre une décision définitive sur la levée ou non de l’immunité de Joseph Kabila.
CTMAMPUYA