
Dans un communiqué parvenu vendredi 14 janvier à yabisonews.cd, le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), s’est réjouit de la libération de quelques prisonniers politiques par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, a l’instar de Jacky Ndala et Barnabé Milinganyo.
En marge de la libération de ces deux prisonniers, cette structure sollicite également l’implication du chef de l’État pour la libération d’autres prisonniers politiques et activistes des mouvements citoyens qui continuent de croupir en prison à travers le pays.
« Tout en remerciant le Chef de l’État pour cet acte louable, le CALCC tient à lui rappeler qu’il y a d’autres compatriotes qui croupissent jusqu’à ce jour en prison pour leurs opinions ou leurs prises de positions politiques. Tel est le cas de Luc Malembe, Christophe Adubango, et Idengo Delcanto. Nous avons également en mémoire le cas de 5 autres activistes des mouvements citoyens (…) Bayoko Lokondo et Ndjoli Aponga (génération consciente) et autres », lit-on dans le communiqué.
Par la même occasion, le CALCC a exhorté les autorités politico-militaires de l’Ituri et du Nord Kivu, sous l’état de siège, à ne pas « transformer ces parties du pays en zones des terreurs où les populations seraient injustement arrêtées et incarcérées ».
Il sied de rappeler que Jacky Ndala et Barbara Milinganyo ont bénéficié de la grâce présidentielle du président Félix Tshisekedi . Condamné à 2 ans, Jacky Ndala était poursuivi pour incitation à la désobéissance civile; et Barbara Milinganyo condamné à trois ans de servitude pénale, était quant à lui poursuivi pour menace de mort et offense au Chef de l’État.
Israël Senga



