L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) exhorte le ministre de la Défense Nationale de retirer sa plainte contre le journaliste Stanys Bujakera.
Cette ONG de droits de l’homme affirme que » ses enquêtes ont révélé que ce journaliste n’a fait que son travail en relayant fidèlement l’extrait du compte rendu du Gouvernement ».
Tout en dénonçant le caractère faux et nuisible de ce message, l’ACAJ affirme qu’il s’avère évident que le journaliste Stanis Bujakera a twitté « dans le but d’alarmer la population et de démoraliser nos vaillants soldats qui se sacrifient jour et nuit pour le pays face aux agresseurs du M23 soutenus par le Rwandais ».
L’ACAJ a repris le fameux tweet dans son communiqué pour montrer la démarche du journaliste.
« Le Ministre de la Défense Nationale confirme l’avancée sur le terrain du M23/RDF et s’étonne de manque de réaction des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Pour le Ministre cette avancée se justifie par l’amassement récent des troupes RDF au Nord-Kivu », avait tweeté Stanys Bujakera.
« Tweet qui s’est répandu comme une trainée de poudre sur la toile en suscitant des réactions variées allant de l’étonnement à la panique en passant par les outrages pour se cristalliser dans une tendance au soulèvement contre les autorités du pays, spécialement le ministre de la Défense qui ne reconnait pas en être l’auteur », a rappelé l’ACAJ.
Ramami