Le FC les aigles du Congo vient d’inscrire un peu plus son nom dans les annales du football Congolais.
Créée à peine 2 ans, l’équipe chère à Vidiye Tshimanga a réussi à bousculer la hiérarchie.
Ce vendredi au stade TP Mazembe pour le compte de la 16e et dernière journée des Plays-offs du Championnat national d’illico cash Ligue 1, les aigles du Congo ont imposé un nul d’un but partout à Mazembe qui, pourtant avait besoin impérativement d’une victoire.
L’enjeu est le même de deux côtés, gagner et s’offrir le titre.
La chance a souri aux Samouraïs de Kinshasa qui ouvrent le score de la tête grâce au capitaine courage Helton Kayembe Mujanayi après un corner bien exécuté à la 36e minute de jeu, 0-1 en faveur des aigles du Congo.
Menés, les hommes de Lamine N’diaye se remobilisent et prennent beaucoup plus des risques en dehors de la surface avec Oscar Kabwit et Badamasi sans succès.
C’est au temps additionnel de la première période que le TP Mazembe reviendra à la marque grâce un coup de génie de Patient mwamba, 1-1. On joue la 47e minute et c’est la mi-temps.
En seconde période, les poulains de Papy MPOY dit « stupila » gèrent bien la pression mise sur eux par les corbeaux de Lubumbashi soutenus par tout un stade.
A force d’imprimer le rythme pour aller chercher le but victorieux, Mazembe n’est pas loin de concéder un deuxième but et ça chauffe dans les gradins.
Le match est momentanément arrêté à cause des projectiles puis la tempête se calme et la partie peut reprendre.
Mais Lamine N’diaye et ses hommes ne sauront pas en mesure de renverser les aigles du Congo très sereins même après l’expulsion de Kikwama Mujinga.
Au coup de sifflet final, les aigles du Congo maintiennent leur nul et s’offrent le titre de la 30e édition du championnat de la Ligue 1 illico cash avec 35 points.
En attendant bien-sûr quelques litiges qui sont encore sur la table de l’organisateur, le fc les aigles du Congo sont est sacré champion de cette édition et sera Africain l’année prochaine pour jouer les interclubs de la CAF. Bravo à son tuteur et visionnaire,Vidiye Tshimanga Tshipamba pour les initiatives.
Doudou MBALA