Le week-end dernier était fatal et émaillé des incidents graves dans les deux sites où se jouent les Plays-offs du Championnat national d’illico cash Ligue 1 mais également la phase préliminaire de la 59e Coupe du Congo où la ville province de Kinshasa est en ébullition depuis quelques jours.
À Lubumbashi, les férus du ballon rond ont assisté à des scènes de violences qui sont extrêmement graves.
Le match entre Don Bosco et le FC Saint Eloi Lupopo joué au stade TP Mazembe à Kamalondo s’est vu être arrêté plus d’une fois à cause des actes de barbaries insupportables perpétrés par les supporters de deux camps qui se sont pris aux sièges, tribunes et autres bien de ce stade.
Même scénario à Kinshasa où le match du 2e Tour entre le MK FC et l’Oc les Élites a tourné au cauchemar pour l’arbitre Jean-Pierre Kabangu, le central qui a refusé d’accorder « un penalty tout fait » aux oranges des Élites après le contrôle de la main dans la surface.
Eu égard à ce qui précède, la Fecofa à travers son président du Comité de normalisation, Dieudonné Sambi Nsele Lutu a condamné fermement ces actes qui n’honorent pas le football Congolais et instruit les organisateurs de la linafoot et de la 59e Coupe du Congo à sanctionner sévèrement les fautifs depuis la ville de Miami où se joue la Coupe du Monde des Clubs.
« En mission de la FIFA à Miami aux USA où nous nous trouvons pour participer à la FIFA exécutive football Summits 2025 en marge de la Coupe du monde de la FIFA des Clubs, des images ahurissantes et scandaleuses venant de la RDC défilent sur la toile dans les réseaux sociaux sur des actes de barbare et de chauvisme d’une violence inadmissibles, commis aussi bien dans les gradins que sur terrain, dans les chefs des supporters, joueurs et entraîneurs », Déplore-t-il dans une correspondance du Conor.
Dans la continuité de ce message de condamnation du Président du Conor, Dieudonné Sambi invite le comité de gestion de la ligue nationale de football et les organisateurs de la 59e Coupe du Congo à prendre des mesures disciplinaires draconiennes pour toucher ceux qui ont causé ces préjudices.
« C’est pourquoi au regard de tous ces différents abus et écarts de comportement dans nos stades qui portent gravement atteinte au crédit et à la qualité de notre football, nous invitons ardemment aussi bien, la commission de gestion de la linafoot que le comité d’organisation de la 59e Coupe du Congo d’user strictement de l’arsenal réglementaire et du Barème des sanctions fédéraux en les appliquant sans faille, ni état d’âme afin de mettre hors d’état de nuire toutes ces personnes dont le comportement dans les installations sportives » a sollicité Dieudonné Sambi dans la dénonciation.
Selon le Président du Conor, il faut des mesures fortes pour éradiquer ces actes de vandalisme.
« Des mesures disciplinaires exemplaires allant jusqu’à l’interdiction de toute activité liée au football devront être envisagées suivant la gravité des cas répréhensibles. Ce, afin d’assainir et moraliser la pratique du football au pays du Grand fleuve Congo, a dit Dieudonné Sambi.
À la linafoot et au comité d’organisation de la coupe du Congo de réagir très vite afin d’éviter le pire lors des prochaines échéances.
Doudou MBALA.