La reprise de la phase retour du championnat national de football, Ligue 1, initialement prévue pour ce samedi, a été suspendue sur instruction de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Dans une correspondance officielle datée du 6 janvier, la FECOFA a ordonné à la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) de mettre en pause son calendrier jusqu’à nouvel ordre.
La décision de la FECOFA fait suite à des plaintes exprimées par plusieurs clubs affiliés à la LINAFOOT. Ces derniers ont dénoncé le caractère non réglementaire de la planification de la phase retour, soulignant que toutes les équipes n’avaient pas encore terminé leurs matchs de la phase aller.
« Plusieurs de vos sociétaires nous ont aussi saisi pour fustiger cette production, arguant que cette phase ne serait pas réglementaire d’une part, et d’autre part, que toutes les équipes n’ont pas encore fini leurs matchs de la manche aller. Nous vous enjoignons de surseoir à ce calendrier jusqu’à nouvel ordre pour éviter cette cacophonie qui profile. », explique la Fecofa dans sa correspondance.
Cette intervention vise à garantir le respect des règles et l’équité entre les équipes en compétition.
Actuellement, le championnat national se déroule selon un format classique divisé en deux groupes. Cette première phase permettra de désigner les équipes qualifiées pour les playoffs.
En attendant de nouvelles instructions, les équipes devront patienter pour entamer la phase retour. Une décision de la FECOFA est attendue dans les prochains jours pour clarifier le calendrier et ramener la sérénité dans le déroulement du championnat.
CT.MAMPUYA