Linafoot 30eme édition : Saint Éloi Lupopo et Mazembe s’affrontent dans le derby lushois ce dimanche 20 octobre 

Le stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi s’apprête à vibrer au rythme du derby lushois. Ce dimanche 20 octobre 2024, le FC Saint Éloi Lupopo et le TP Mazembe s’affronteront dans le cadre de la phase classique de la 30e édition de la Ligue 1.

Prévu à 14 heures, ce match opposera deux clubs légendaires de la capitale cuprifère, rivaux historiques qui joueront bien plus que trois points dans cette phase classique de la 30e édition de la Ligue 1.

Depuis 2019, Lupopo n’a plus réussi à s’imposer face à son éternel rival, une statistique que Luc Eymael, entraîneur belge de Lupopo, est déterminé à changer. Profitant de la bonne dynamique de son équipe, Eymael voit en cette rencontre une opportunité de briser la domination de Mazembe. « Un derby, ce ne sont pas juste trois points », a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.

« Remporter un derby apporte un boost moral. Cela peut faire du bien à tout le monde, au président, aux membres du comité et surtout aux joueurs. », a fait cd avoir le coach de Lupopo.

Les Cheminots auront également à cœur de prendre leur revanche après la défaite cinglante 3-0 subie lors des play-offs de la saison précédente, une défaite qui leur avait coûté la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions.

Historiquement, Lupopo domine légèrement ce derby avec 65 victoires contre 59 pour Mazembe sur les 184 confrontations passées. Mais depuis 2011, Mazembe a pris l’ascendant avec 12 victoires, 14 nuls et une seule défaite en 13 ans. Cette domination récente a consolidé Mazembe comme le roi incontesté de Lubumbashi, et son entraîneur, Lamine Ndiaye, compte bien poursuivre cette hégémonie.

Ndiaye, connu pour sa prudence tactique, a tenu un discours modéré avant la rencontre, évoquant l’intensité particulière des derbies. « Souvent, les derbies, ça ne se joue pas, ça se gagne », a-t-il déclaré.

Conscient des enjeux, il espère que le match se déroulera dans un esprit de fair-play, tout en affirmant que son équipe reste en construction. « Si on s’est qualifié en Ligue des Champions, c’est parce qu’il y a de la qualité. Il faut simplement prendre son mal en patience. »

Ce derby est bien plus qu’une simple rencontre de championnat. C’est un combat pour l’honneur, une bataille psychologique autant que sportive entre deux géants du football congolais. Pour Lupopo, l’enjeu est de briser la malédiction qui les empêche de s’imposer face à Mazembe depuis plusieurs années. Pour Mazembe, il s’agit de consolider leur domination et de prouver une nouvelle fois leur supériorité dans la ville.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.