Dans une correspondance adressée aux fédérations congolaises et Béninoises, ce mercredi 17 novembre 2021, la Fédération Internationale de Football (FIFA) affirme avoir reçu la réclamation des écureuils du Bénin sur l’erreur technique commise par la sélection de la RDC lors du match de la sixième et dernière journée des éliminatoires du mondial 2022, en date du 14 novembre 2021 à Kinshasa.
Ainsi, la FIFA indique qu’un membre de la Commission de Discipline va examiner ce dossier et avant de prononcer le verdict le même 23 novembre 2021.
” (…) la réclamation susmentionnée sera soumise à un membre de la Commission de Discipline de la FIFA le 23 novembre 2021 pour examen et décision conformément à l’art. 14 (9) du Règlement de la Coupe du Monde la FIFA 2022 Compétition Préliminaire ainsi qu’aux arts. 46 et 54 du Code Disciplinaire de la FIFA “, peut-on lire dans ce courrier.
En outre, l’organe faîtière du football congolais (Fecofa, ndlr) a la possibilité de présenter ses défenses au plus tard le 20 novembre.
« Au vu de ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football-Association a la possibilité de fournir au Secrétariat de la Commission de Discipline de la FIFA tout commentaire qu’elle juge approprié sur la réclamation susmentionnée, le cas échéant au plus tard le 20 novembre 2021, ainsi que tout document jugé nécessaire. » , renchérit la lettre de la FIFA.
La FIFA signale aux deux parties que la Commission de Discipline va statuer sur la réclamation en utilisant le dossier en sa possession.
Pour rappel, la sélection nationale congolaise après avoir validé son ticket pour le tour de barrage en battant 2-0, les écureuils du Bénin au stade des Martyrs, est accusée par son adversaire d’avoir enfreint le règlement de la FIFA en effectuant le changement en 4 fenêtres distincts au lieu de 3 la limite maximum.
Christian-Timothée Mampuya