Lualaba – 34 ème journée de lutte contre le VIH/SIDA : Fifi Masuka plaide auprès de la vice-ministre de la santé pour la «démystification» de cette pandémie

La gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka a plaidé auprès de la vice-ministre nationale de la santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba Nkulu pour la démystification de la pandémie du SIDA ce, après avoir été touché par le témoignage d’une victime de cette maladie.

C’était lors de la cérémonie commémorative de la 34 ème journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA, tenue ce jeudi 01 décembre dans la province du Lualaba, avec comme thème; “Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections dues aux VIH/SIDA”.

La directrice pays de l’ONU/SIDA, Madame KADDESE a, pour sa part, lancé un appelle aux participants, de porter leur voix pour vaincre les inégalités dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

La société civile de la province du Lualaba a quant à elle, insisté sur la légalisation de fonds alloués au SIDA.

Pour sa part, Véronique Kilumba, représentante du chef de l’État à cette cérémonie, a sensibilisé sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes contaminées avant de rassurer sur la volonté du président Tshisekedi à combattre le VIH/SIDA jusqu’à son éradication.

À savoir que le monde entier célèbre chaque le 1er décembre la journée mondiale contre le SIDA. Elle permet de soutenir les personnes atteintes et commémorer les victimes de cette maladie.

Mardochée Kanku