Un incident aérien a provoqué une vive émotion ce lundi 17 novembre 2025 à l’aéroport de Kolwezi, au Lualaba.
L’avion transportant le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation a pris feu lors de l’atterrissage. Selon une vidéo officielle du ministère, « tous les passagers ont pu évacuer sains et saufs, sans aucune victime à déplorer ».
D’après la cellule de communication du ministère des Mines, « l’appareil aurait rencontré des difficultés lors de la phase d’approche. Heureusement, l’équipage a réussi à reprendre le contrôle, évitant ainsi tout drame, aucune perte en vie humaine ni blessures », affirme-t-on.
L’incident a suscité un moment de panique parmi les passagers et le personnel au sol, avant que la situation ne soit maîtrisée.
Les investigations porteront sur une éventuelle « défaillance technique, erreur de pilotage ou mauvaises conditions météo ».
La piste reste ouverte mais est placée « sous surveillance technique » pour garantir la sécurité des prochains vols.
Malgré l’accident, le ministre Louis Watum et sa délégation poursuivent leur mission officielle à Kolwezi. Ils sont notamment engagés dans le suivi des activités minières et sur le terrain pour s’imprégner de la situation dans la carrière de Mulondo, où plusieurs décès ont récemment endeuillé des familles.
Patrick Kasongo



