Lubero : 2 morts lors de l’écroulement d’un mur de soutènement à Musimba

L’écroulement d’un mur de soutènement a ôté la vie à 2 personnes et causé la blessure grave de 2 autres dans la cellule de Vukondi, localité de Musimbe, en territoire de Lubero dans le Nord-Kivu. La catastrophe naturelle a eu lieu le matin de ce mercredi 31 juillet 2024.

A en croire Alexis Wasekayo, un acteur de développement dans cette entité voisine de la Ville de Butembo, il s’agit d’un mur de soutènement qui s’est écroulé sur la maison de la parcelle voisine alors que les occupants étaient encore au lit. Le père et son bébé sont morts sur-le-champ et deux autres enfants ont été tirés des décombres avec des blessures graves. « Ces derniers ont été dépêchés dans une structure sanitaire de la place », précise notre source.

A part ce cas, la pluie qui s’abat sur la ville de Butembo depuis 3 heures de ce mercredi a causé plusieurs inondations. Les plus remarquables sont dans la vallée de la rivière Kimemi, particulièrement à Londo au quartier de L’Evêché.

Dans un communiqué signé le 24 mai 2024, le maire de Butembo a invité la population à adopter un comportement responsable au regard des perturbations climatiques. Pour parer à toute éventualité, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a d’ailleurs élaboré une cartographie des zones à risque.

C’est par exemple Londo, Kiriva cellule Rivière/Kimemi, et Katsya. À ces zones, l’autorité urbaine a joint les cellules Makasi, Kivisire, Kavitero, Munzambaye, Kikwangwa, Kalimbute et Ngule, proches de la cellule Vukondi ou le drame de ce mercredi s’est produit.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.