Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontés ce mardi 29 octobre 2024 à un groupe de miliciens en groupement de Ngulo dans la chefferie de Baswagha, territoire de Lubero.
Les forces loyalistes ont lancé l’assaut vers 5 heures dans les villages de Mabambi, Ngongi, Kivugha, Maboya-Ngulo et Vutanda. « Pour échapper au feu des FARDC, les miliciens se sont contentés de monter sur la montagne de Muhola dans le même groupement », notent les sources contactées par yabisonews.cd sur place.
Dans les villages sous contrôle des forces loyalistes, les habitants parlent des pillages des biens. C’est par exemple au village de Vusuthi, où les habitants notent le pillage des animaux de la bassecour comme les cobayes et les lapins. Ils signalent également un garçon blessé par une balle perdue dans le même village. « Les habitants l’ont conduit dans une structure sanitaire », rapportent nos sources.
Sur place, on parle aussi de l’arrestation de trois jeunes hommes par les militaires basés à Musingiri. Cette source indique que ces jeunes gens ne sont ni de loin ni près impliqués dans le conflit mais « ils ne sont que des civils qui fuyaient pour se chercher un endroit de refuge ».
Jusqu’au soir de mardi 29 octobre 2024, les militaires contrôlent les entités ci-haut citées après la fuite de presque toute la population.
Visesa Louangel