Lubero : Des tracasseries militaires décriées à Vyanze

Les habitants du village de Vyanze situé dans le groupement de Hutwe, territoire de Lubero (Nord-Kivu) accusent les militaires de l’armée congolaise de verser dans des tracasseries depuis près d’une semaine. Les sources de Yabisonews.cd notent que la situation s’est empirée depuis le début du mois de décembre avec l’arrivée des éléments FARDC dans cette entité.

A en croire les sources civiles dans la région, les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo maltraitent les paysans, pillent et occupent de force leurs maisons.

« Les FARDC occupent Vyanze déjà. Mais ces dernières tracassent la paisible population en extorquant leurs biens : habits, poules, chèvres… Ces militaires occupent même les maisons des civils. Et pour le moment, la population vit en brousse », note cet habitant qui a accepté de parler au téléphone de yabisonews.cd.

Ce dernier sollicite pour ce faire, l’intervention des autorités territoriales pour stopper cette aventure qui met en mal le quotidien de la paisible population à Vyanze, un village agro-pastoral. « Nous demandons aux autorités de faire de leur mieux pour que la population puisse rentrer dans ses maisons », plaide-t-il.

Les autorités de l’agglomération de Kipese que nous avons jointes disent être saisies de la situation et que la hiérarchie a déjà un rapport quant à ce. Jusque-là, nos efforts pour joindre les responsables militaires afin d’avoir leur réaction n’ont pas encore abouti.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.