Deux maisons ont été incendiées dans une justice populaire à Lukanga dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce lundi 23 octobre 2023. Des habitants en colère soupçonnent leurs propriétaires d’être détenteurs de poison appelé « Karuha ».
Tout part des morts successives à Lukanga/Kyamasi et Kasanga depuis le début du mois d’octobre 2023. De là, les habitants ont initié des enquêtes pour comprendre comment les gens peuvent mourir en cascade. De ces enquêtes, les habitants ont identifié quelques maisons soupçonnées de loger des détenteurs de poison appelé « Karuha ».
D’ailleurs, « Un membre de l’une de ces maisons a été appréhendé avec un bidon contenant une substance liquide, dans un endroit suspect », racontent les sources indépendantes contactées par yabisonews.cd. Ces sources poursuivent que « selon la personne, cette substance servirait d’engrais dans le champ ».
Un argument très vite rejeté par la population de Lukanga qui a plutôt pensé à un poison. Voilà pourquoi deux maisons ont été incendiées à Lukanga, ce même lundi dont l’une à Kasanga et l’autre à Kyamasi.
Visesa Louangel